Installation de Radio Communautaire

L’ONG Connexion Sans Frontières en partenariat stratégique avec les populations et les collectivités locales ciblées a entrepris la mise en place de cinq stations radio communautaires au niveau de zones ci-dessous :

Matam – Fatick -Louga -Saint-Louis

Et dans la commune d’arrondissement des Parcelles Assainies, celle ci est en cours d’installation. Le centre communautaire multimédia des Parcelles Assainies dispose d’un cyber centre aussi. Tandis que la radio sera baptisée par les populations qui lui donneront un nom au cours d’une journée de sensibilisation sur les problèmes de la localité.

OBJECTIFS DU PROJET

Par la création de ces cinq stations radio communautaires, le projet cherche à travers les émissions participatives, inter actives et pluridisciplinaires, d’apporter un appui aux activités de développement communautaires, à l’éducation au civisme et à la protection de l’environnement et des ouvrages publics.
Il s’agira de

Promouvoir la discussion et la participation sur les questions d’intérêt commun ;
Favoriser l’accès à l’information et l’expression pour tous les membres de la communauté ;
Favoriser le dialogue et les échanges entre populations ;
Eduquer et divertir les populations ;
Rendre compte aux populations de la gestion de la localité en les impliquant dans la gestion et l’entretien des ouvrages publics ;
Rendre compte des rencontres sur les projets et idées concernant la localité ;
Aider à l’émancipation des femmes : la radio est un outil de communication et d’expression accessible aux femmes dans de nombreux pays ;
Contribuer à la protection des enfants ;
Inciter les populations à l’élaboration d’une culture de la paix.

MISSION DE LA RADIO COMMUNAUTAIRE

« Une radio libre, associative, rurale, scolaire, citoyenne, populaire, éducative, participative, interactive, alternative… »

La mission principale de la radio communautaire est de créer un cadre de concertation et d’expression pour les populations en faveur de l’identification de leurs problèmes et à la recherche de solutions.

La radio contribuera aussi à l’éducation et au divertissement des populations ainsi qu’à la mise en valeur des ressources locales pour l’épanouissement de tous les segments de la communauté.

Ce projet a pour but d’aider au développement des radios de proximité comme outil d’expression, d’information, de développement durable et de sauvegarde des cultures locales. En résumé, la radio communautaire vise à créer une interactivité sociale à travers la participation des populations à la conception, à l’élaboration, à la production d’émissions radiophoniques multi thématiques et interdisciplinaires pour une meilleure prise en charge de leur destin.