APS

Protection sociale : une ONG sénégalaise primée par la Fondation Rockefeller

2013-07-02 21:17:45 GMT

Dakar, 2 juil (APS) – L’ONG Connexion Sans Frontière vient d’être primée par la Fondation Rockefeller des Etats-Unis, à travers son secrétaire exécutif Ahmed Karim Cissé, à l’origine d’un projet portant « sur la stratégie de micro cotisation pour la couverture sociale des travailleurs du secteur informel », a appris l’APS, mardi à Dakar.

« A l’occasion de son centenaire, la Fondation Rockefeller a lancé le Défi de l’Innovation du Centenaire, un appel à candidature pour des idées et des innovations pouvant transformer la vie des milliards de personnes qui travaillent dans l’économie «informelle» à travers le monde », indique un communiqué.

Dans ce cadre, « 2260 idées et innovations provenant de 124 pays ont été étudiées et analysées par un jury international et pluridisciplinaire. Au terme du processus de sélection, 10 récipiendaires ont été primés suivant 3 critères : faisabilité, innovation et impact social de leur projet », rapporte le communiqué.

« Au Sénégal, ajoute-t-il, c’est le projet soutenu par M. Ahmed Karim Cissé, secrétaire exécutif de l’ONG Connexion sans frontière, qui a été primé fait-il savoir ».

« Les travaux de M. Cissé portent sur la stratégie de micro cotisation pour la couverture sociale des travailleurs du secteur informel. Son projet peut contribuer à la réalisation de la couverture maladie universelle dans l’espace UEMOA », note-t-on de même source.

« Les récipiendaires sont éligibles à une subvention pouvant aller jusqu’à hauteur de 100.000 $ et bénéficieront d’un programme d’encadrement. Cette année, 4 projets innovants ont été primés en Afrique », un du Ghana et du Kenya et deux projets sud-africains, précise le communiqué.

La Fondation Rockefeller est une fondation caritative privée basée à New York et qui ambitionne de « promouvoir le bien-être de l’humanité dans le monde », à travers des investissements dans les domaines de la santé publique, de l’éducation médicale, de l’innovation scientifique, des sciences sociales et des arts.

La valeur sur le marché de ses dotations était de 4,7 milliards de dollars en 2007 contre 3,1 milliards de dollars en 2001.

BK/ASG